Ce qu'il faut retenir :
01
02
03
Qu’il s’agisse de la construction d’un bien immobilier, d’une extension ou de tout autre projet de la sorte, les travaux sont pour beaucoup vecteurs d’angoisses. A ce titre, le législateur a souhaité apporter une sécurité de par la rédaction de l’article 1792 du Code civil dispose : « Tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n’a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère ». Toutefois pour ce faire, encore faut-il être en mesure de prouver la responsabilité du maitre d’œuvre. Ainsi, il apparait que l’état des lieux avant et après travaux est un indispensable en la matière, bien qu’il ne soit pas obligé pour les particuliers d’y recourir.
Par définition, l’état des lieux est un document qui décrit, de la façon la plus exhaustive qu’il soit, l’état d’un bien objet des travaux. Ainsi, c’est en raison de cet acte qu’il sera possible de déterminer, au terme du contrat de louage, si les dégradations relevées sont du fait du maitre d’œuvre lui-même ou de l’usure et ce, par comparaison avec l’état des lieux dressé en amont du commencement des travaux.
Traditionnellement, l’état des lieux avant travaux donne lieu à peu de conflits. Toutefois, il est des cas dans lesquels une relation conflictuelle peut s’instaurer entre les deux cocontractants, voire même avec des tiers au contrat – des voisins réfractaires aux travaux par exemple –. Dès lors, il n’est pas rare qu’un Commissaire de justice soit requis aux fins d’établir un état des travaux, qu’il soit fait au début, à la fin, ou au début et à la fin du contrat. Enfin, l’état des lieux avant et après travaux est possible pour tous les projets envisagés. Ainsi par exemple, il peut porter tant sur des travaux de construction que des travaux de rénovation ou de démolition.