Skip links
Juriste palais de justice

Les différentes juridictions en France

Ce qu'il faut retenir :

01

L’organisation juridictionnelle est séparée entre deux ordres de juridiction ; l’ordre judiciaire regroupant le contentieux pénal et civil, et l’ordre administratif.

02

Il existe 2 degrés de juridiction en France, le Conseil d’Etat et la Cour de cassation n’étant que des juridictions d’exception et ne préjugeant pas sur les faits mais seulement en droit.

03

Les juridictions de premier degré sont nombreuses : le Tribunal judiciaire, le Tribunal de proximité, le Conseil de prud’hommes, le Tribunal de commerce, le Tribunal paritaire des baux ruraux, le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel, la Cour d’assises, et le Tribunal administratif.

04

Les juridictions de second degré sont moindres : la Cour d’appel, la Cour administrative d’appel et la Cour d’assises d’appel.

05

2 institutions sont en dehors des ordres : le Conseil constitutionnel et le Tribunal des conflits.
En France, l’organisation juridictionnelle est séparée entre deux ordres de juridiction ; un ordre judiciaire, dans lequel les juridictions connaissent des contentieux pénaux et de ceux opposant les individus personnes privées et personnes morales de droit privé, et l’ordre administratif dont relève tous les contentieux entre les particuliers et les personnes morales de droit public.  

Les juridictions de premier degré

A l’instar de la séparation existant entre les ordres de juridiction, au sein même de l’ordre judiciaire une distinction s’opère entre le civil et le pénal. Ainsi, il existe 5 juridictions civiles :
  • le Tribunal judiciaire : juridiction de droit commun, le tribunal judiciaire est compétent pour toutes les affaires civiles et commerciales pour lesquelles compétence n’est pas attribuée, en raison de la nature de la demande, à une autre juridiction.
  • le Tribunal de proximité : juridiction délocalisée du tribunal judiciaire dans certaines communes, le tribunal de proximité est compétent en premier et dernier ressort pour les demandes inférieures à 5 000€, et à charge d’appel jusqu’à 10 000€. Au-delà, il convient de se présenter devant le tribunal judiciaire.
  • le Conseil de Prud’hommes : cette juridiction est exclusivement compétente pour tous les litiges individuels nés d’un contrat de travail de droit privé, opposant par la même un employeur à ses employés ou apprentis.
  • le Tribunal de commerce : juridiction d’exception, le tribunal de commerce connait de tous les contentieux entre deux commerçants, ainsi que des procédures collectives qui peuvent les toucher.
  • le Tribunal paritaire des baux ruraux : siégeant au sein du tribunal judiciaire, cette juridiction est compétente pour toutes les affaires opposant bailleurs et preneurs de baux ruraux.   Le pan pénal de l’ordre judiciaire est également composé de 3 juridictions différentes :
    • le Tribunal de police : siégeant à l’intérieur même du tribunal judiciaire, cette juridiction doit être saisie pour toutes les affaires contraventionnelles.
    • le Tribunal correctionnel : établi à l’intérieur du tribunal judiciaire, le tribunal correctionnel connait de toutes les infractions qualifiées de « délits ».
    • la Cour d’assises : cette juridiction est compétente pour tous les litiges portés sur un crime. S’agissant de l’ordre administratif, celui ne compte qu’une seule juridiction de premier degré
  •  
  • Tribunal administratif : cette juridiction connait des contentieux opposant les personnes physiques et personne morale de droit public, voire deux personnes morales de droit public.

Les juridictions de second degré

Les juridictions de second degré tiennent des mêmes distinctions effectuées en première instance :
  • la Cour d’appel : cette juridiction connait de tous les appels formés contre les jugements rendus par les juridictions de l’ordre judiciaire, à l’exception de la Cour d’assises.
  • la Cour d’assises d’appel : créée en 2000, cette juridiction est saisie par appel du jugement rendu par la Cour d’assises en première instance.
  • la Cour administrative d’appel : à l’instar de la Cour d’appel, cette juridiction est compétente pour tous les appels formés contre les jugements des juridictions de l’ordre administratif.

Les hautes juridictions

Pour les hautes juridictions, aucune distinction n’est à faire à l’intérieur de l’ordre judiciaire :
  • la Cour de cassation : voie de recours extraordinaire, la Cour de cassation est la juridiction suprême de l’ordre judiciaire et statue à ce titre, sur toutes les décisions de dernier ressort ou d’appel.
  • le Conseil d’Etat : à l’instar de la Cour de cassation, le Conseil d’Etat statue souverainement sur les recours en cassation portant sur des décisions de l’ordre administratif.
  • Les juridictions en dehors des ordres

    Parmi les différentes juridictions françaises, ils en sont deux qui ne relèvent d’aucun ordre juridictionnel en ce qu’elles en sont supérieures :
    • le Tribunal des conflits : cette juridiction est garante de la séparation de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif. Ainsi, elle connait de tous les litiges relatifs à cette question.
    • le Conseil constitutionnel : juridiction singulière, le Conseil constitutionnel doit être saisi pour tous les contentieux liés à la conformité de la loi par rapport à la Constitution.

    Actualités (mise à jour 2025)

    Il est désormais possible de télécharger sur iOS et Android l’application mobile destinée à l’actualité du Conseil constitutionnel. Gratuite et intelligible, cette application permet notamment d’accéder par ordre chronologique à l’ensemble des décisions rendues par l’institution, de recevoir des alertes sur les nouvelles actualités, de sauvegarder dans les favoris les décisions importantes, de recevoir automatiquement la communication d’une date d’audience ou encore d’être informé de la retransmission d’audience d’une QPC.
    Voulez-vous bénéficier d'une expérience plus personnalisée en acceptant nos cookies ?
    Accueil
    Etudes
    Vos droits
    Contact