Droit des personnes

personnes de différentes ethnicités
Dans le droit civil, le droit des personnes qui considère les personnes comme comme des sujets de droit, prenant en compte leur personnalité juridique ainsi que leur capacité juridique. Ce droit s’appuie  sur la considération que les personnes jouissent de droits particuliers, qui sont attachés à leur personne propre.

Droit des personnes

Nourrisson coiffé d'un bonnet jaune

La non-représentation d’un enfant

Lorsque des parents se séparent, le juge aux affaires familiales doit alors se prononcer sur différentes questions, notamment celle des modalités d’exercice de l’autorité parentale, celle de la pension alimentaire ou encore celle du droit de garde – donc a fortiori, du droit de visite s’il y a lieu –. A cela, la représentation de […]

Portrait d'une fillette triste

Commissaires de justice et tutelles

En France, le législateur a à cœur de protéger tant les mineurs soustraits de l’administration légale de leurs parents que les majeurs protégés – anciennement dits « incapables » en raison de leur défaut d’aptitude à être sujet de droits et d’obligations –. Ainsi, ont été mises en place différentes protections juridiques – sauvegarde de justice, curatelle […]

Dans le droit civil, le droit des personnes qui considère les personnes comme comme des sujets de droit, prenant en compte leur personnalité juridique ainsi que leur capacité juridique. Ce droit s’appuie  sur la considération que les personnes jouissent de droits particuliers, qui sont attachés à leur personne propre.

Droit civil

Poignée de mains entre deux hommes

Droit des contrats

Dans le domaine du droit civil, le droit des contrats régit les conditions de création et de conclusion du contrat, son application ainsi que ses conséquences juridiques. Il encadre les relations contractuelles entre deux ou plusieurs parties impliquées dans le contrat.

Senior et jeune femme faisant des comptes

Droit des successions et donations

Le droit des succession et donations est la branche du droit civil régissant la transmission de patrimoine. La succession ou héritage intervient après le décès tandis que la donation est réalisée de son vivant par quiconque souhaite transmettre une partie de ses biens.

Famille assise sur des rochers en bord de mer

Droit de la famille

Dans le droit civil, le droit de la famille définit les relations juridiques pour les personnes unies par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption. En matière de parenté, son champ d’application recouvre ainsi les règles relatives entre parents et enfants, la filiation, l’adoption et définit les conséquences de l’autorité parentale. Pour ce qui concerne […]

Jeune femme sur un divan avec une jambe dans le plâtre

Responsabilité civile

En droit civil, la responsabilité civile est l’obligation faite à une personne de réparer le préjudice causé à autrui. Il s’agit par conséquent d’indemnisation de dommages par opposition au droit pénal ou il s’agit de répondre de la violation d’une loi pénale.

Alignement de résidences pavillonnaires

Droit des biens

Le droit des biens est une branche du droit civil qui constitue le socle du droit patrimonial étudiant les relations juridiques dont l’origine où l’objet se rapporte aux biens ou choses. Ces biens peuvent être de nature matérielle, immatérielle ou des choses dites meubles telles que des actions de société.

Ces contenus ont été rédigés par Mlle Camille Jug Titulaire d'un Master 2 Contentieux et Procéduresont et sont protéges par le copyright

Nous contacterNous contacter